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Processus de demande d’emploi

Choisir une carrière de répartiteur de la police au service 9-1-1 pourrait être l’une des décisions les plus gratifiantes que vous prendrez. Le poste offre de nombreuses occasions de contribuer de manière positive à la vie des autres.

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à E_recrutement911@rcmp-grc.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Étape 1 : Poser sa candidature

Avant d'entamer le processus de candidature au poste de répartiteur de la police pour le service 911, vous devez satisfaire aux conditions préalables et avoir assisté à une présentation sur les carrières.

Zone de sélection

La GRC en C.-B. recrute des candidats qui résident dans un rayon de 500 km de Courtenay, de Kelowna, de Surrey et de Prince George, en Colombie-Britannique. Seules les candidatures provenant de cette zone de sélection seront prises en considération.

Si vous ne résidez pas dans la zone de sélection, veuillez consulter les possibilités d’emploi comme répartiteur de la police au service 9-1-1 dans d’autres lieux en faisant régulièrement une recherche sous « Répartiteur stagiaire de la police au service 9-1-1 » dans le site Web des emplois de la fonction publique.

Dossier de candidature de répartiteur de la police au service 9-1-1

Veuillez inclure les documents suivants dans votre dossier de candidature :

  1. Demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 (GRC Form ED 6218).
  2. Lettre d’accompagnement – Dans votre lettre d’accompagnement, vous expliquerez ce qui vous fait croire que vous êtes un bon candidat pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 et ce qui vous a motivé à postuler.
  3. Curriculum vitae – Votre curriculum vitæ doit comprendre un historique complet de votre expérience de travail et de vos études.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’Équipe du recrutement des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

J’ai posé ma candidature! Et ensuite?

Si votre expérience professionnelle et vos qualifications répondent aux exigences du poste de répartiteur de la police pour le service 911, vous recevrez une invitation à participer à l'étape suivante du processus de sélection (l'évaluation des compétences). Le délai pour recevoir un avis est d'environ une semaine.

Étape 2 : Test d’habileté

Après l’examen de votre dossier, si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, un recruteur communiquera avec vous pour vous fournir les renseignements d’inscription à l’examen CritiCall.

L’examen CritiCall est un examen d’entrée utilisé dans le cadre du processus de candidature au poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 de la GRC, qui fournit un exemple concret de ce en quoi consiste le travail. Il s’agit d’un examen électronique normalisé sur ordinateur qui est utilisé par le service 9-1-1 et les centres et organismes de répartition de la sécurité publique en Amérique du Nord.

L’examen est composé de huit modules distincts et dure de 60 à 90 minutes au total. Les modules sont conçus pour tester les compétences suivantes :

  • Saisie au clavier (il y aura un test de frappe de 5 minutes pour confirmer au minimum une vitesse de frappe de 40 mots nets la minute et un taux d’erreur inférieur à 5 %)
  • Entrée de données à partir d’une source audio
  • Travail en mode multitâches
  • Prise de décisions
  • Se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches
  • Établir les priorités
  • Lire des cartes
  • Rappel de mémoire à court terme
  • Lecture de cartes routières
  • Ortographe
  • Lecture et compréhension

Comment m’y préparer?

Vous pouvez consulter le guide intitulé CritiCall guide de préparation à l’examen de pré-embauche pour vous aider à vous préparer. Nous vous encourageons à vous entraîner et à évaluer votre vitesse de frappe en ligne (en anglais seulement).

Existe-t-il des exemptions pour études postsecondaires?
Non. Une exemption à l’examen CritiCall n’est accordée pour aucun niveau de scolarité.

Quelle est la note de passage?

Chaque module est évalué individuellement et les niveaux pour obtenir la note de passage sont établis par la GRC dans chaque cas. Une note de passage est requise dans chacun des modules pour obtenir une note de passage à l’examen CritiCall. Vous serez informé de vos résultats dans un délai de quatre semaines suivant la date de l’examen, et ce, uniquement par l’indication d’un « succès » ou d’un « échec » .

Si vous échouez à l’examen CritiCall lors de votre première tentative, vous aurez la possibilité de repasser l’examen après une période d’attente de deux semaines. Si vous échouez à la deuxième tentative, il y aura une période d’attente de six mois avant que vous puissiez poser de nouveau votre candidature.

J’ai réussi l’examen CritiCall! Et ensuite?

Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous serez invité à participer à une entrevue officielle devant un comité de sélection.

Étape 3 : Entrevue devant un comité de sélection

Lorsque vous aurez réussi l’examen CritiCall, vous serez peut-être invité à participer à une entrevue officielle devant un comité de sélection. La durée moyenne de l'entrevue est d'une à deux heures. Veuillez consulter le Guide de sélection des candidats au poste de répartiteur de la police.

J'ai passé l’entrevue devant le comité de sélection! Et ensuite?

Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous devrez fournir votre expérience professionnelle antérieure.

Étape 4 : Qualités personnelles

Vous devrez fournir un historique détaillé de vos emplois et de vos activités de bénévolat au cours des dix dernières années. Une vérification des références sera effectuée et un comité de sélection déterminera si vous êtes apte à être embauché et si vous répondez à toutes les exigences en matière de dotation en personnel du poste de répartiteur de la police au service 9-1-1.

J'ai réussi l'étape des qualités personnelles! Et ensuite?

Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous devrez fournir vos renseignements personnels et médicaux. Vous pourrez ensuite procéder à la prochaine étape du processus de demande d'emploi : enquête de sécurité et évaluation médicale.

Étape 5 : Enquête de sécurité et évaluation médicale

Enquête de sécurité

En utilisant le Système de gestion du filtrage de sécurité (SGFS), vous devrez fournir un historique détaillé de vos emplois, de vos études, de vos résidences, de votre famille et de vos activités criminelles (y compris la consommation de drogues) au cours des dix dernières années. On vous demandera aussi de fournir vos empreintes digitales. La vérification du casier judiciaire basée sur les empreintes digitales peut entraîener des frais de traitement à léchelle locale ou fédérale. Les frais à léchelle locale sont déterminés par le service de police de la région. Le SGFS est un système de base de données en ligne qui fournit des solutions de gestion de cas afin d’effectuer le filtrage de sécurité du personnel de la GRC.

Vous pourriez également participer à une entrevue en personne avec un enquêteur en matière de sécurité de la police qui examine tous les renseignements que vous avez fournis. Cette entrevue vise à déterminer si vous êtes apte à travailler dans l’environnement de répartition de la police au service 9-1-1 et de la GRC. La GRC s’attend à ce que vous n’ayez pris part à aucune activité illégale.

Si vous détenez une cote de sécurité auprès d’un autre service de police, vous devrez tout de même vous soumettre à cette enquête de sécurité de la GRC.

Vous trouverez ci-dessous les formulaires que vous devrez remplir lors du processus d’enquête de sécurité en ligne.

Les formulaires suivants doivent être remplis en ligne à l’aide du SGFS :

Évaluation médicale

Vous devrez subir une évaluation médicale qui comporte trois volets. Toutes les évaluations médicales sont confidentielles et sont examinées par un médecin en titre de la GRC.

  1. Examen auditif

    Un examen auditif est nécessaire pour s’assurer que votre capacité d’audition est adéquate pour travailler au téléphone et utiliser le système radio bidirectionnel de la police. Les résultats sont enregistrés sur un graphique appelé audiogramme. Un audiologiste agré é doit faire passer l’examen auditif et il vous incombe d’assurer les frais d’environ 50 $ qui s’y rattachent.

    Le formulaire suivant doit être rempli dans le cadre de votre examen auditif et envoyé au coordonnateur de l’ évaluation médicale :

  2. Questionnaire médical

    Vous devrez répondre à des questions concernant vos antécédents médicaux, y compris vos conditions médicales actuelles et antérieures. Il se peut que l'on vous demande de fournir des renseignements médicaux de la part de votre médecin (ou vos médecins), et les frais pour obtenir ces renseignements sont de votre responsabilité.

    Les formulaires suivants doivent être remplis et envoyés au coordonnateur de l'évaluation médicale :

  3. Évaluation psychologique

    Vous devrez subir une évaluation psychologique du nom Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI). Lévaluation MMPI est un test psychométrique normalisé de la personnalité et de la psychopathologie de l’adulte et sert à déterminer votre aptitude à ce type de travail. Il faut environ une à deux heures pour passer l’examen MMPI.

    Votre recruteur vous fournira des renseignements sur la façon de coordonner votre évaluation psychologique.

    L’étape de l’enquête de sécurité et de l’évaluation médicale peut prendre de 8 à 12 semaines. Afin d’éviter tout retard, veuillez vous assurer que tous les formulaires sont dûment remplis et exacts avant d’être soumis. De plus, nous nous attendons à ce que vous preniez les rendez-vous requis et que vous vous y présentiez comme prévu.

J’ai réussi l’enquête de sécurité et l’évaluation médicale! Et ensuite?

Félicitations! Vous avez complété avec succès le processus de demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1. Si vous obtenez un poste de répartiteur stagiaire de la police au service 9-1-1, un recruteur communiquera avec vous afin de vous offrir un contrat à temps plein qui vous permettra de participer au Programme de formation des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

Veuillez consulter la liste de vérification de demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 afin de vous familiariser avec le processus.

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