Recherche

Processus de demande d’emploi pour les répartiteurs d’expérience de la police au service 9-1-1

Nous embauchons des répartiteurs d'expérience de la police au service 9-1-1 (REPS911) provenant de services de police des quatre coins du pays. Participez au Programme de répartition de la police au service 9-1-1 de la GRC en C.-B. et bénéficiez d'une formation en cours d'emploi vous permettant de bâtir et de faire progresser votre carrière.

Perfectionnement professionnel

Nous offrons des perspectives passionnantes en vous appuyant dans votre carrière au sein du Programme de répartition de la police au service 9-1-1. La GRC en Colombie-Britannique offre de nombreux programmes de formation pour soutenir le perfectionnement de ses employés.

  • Mentorat et encadrement
    Participez à la formation des futurs répartiteurs de la police pour le service 911 et devenez encadreur ou moniteur de formation pratique.

  • Leadership
    Les fonctions de superviseur, de chef d'équipe et de gestionnaire sont accessibles aux employés qui ont le désir et la capacité de diriger d'autres personnes. La GRC en Colombie-Britannique offre des programmes de perfectionnement du leadership pour les superviseurs et les gestionnaires.

  • Affectations spéciales
    Des affectations à court terme ou lors d'événements spéciaux sont offertes aux répartiteurs de la police au service 9-1-1. Ces affectations apportent un soutien opérationnel lors de situations d'urgence dans la province, de sommets des dirigeants du gouvernement et d'événements nationaux, comme la Coupe du monde de la FIFA 2026. Il s'agit d'une excellente occasion de vivre et de travailler dans une autre ville, une autre province ou un autre territoire pendant une période déterminée.

Nous offrons également la mobilité d'emploi entre nos quatre centres de répartition situés à Kelowna, Prince George, Courtenay et Surrey.

Conditions d'admission

Afin que votre candidature comme répartiteur d'expérience de la police au service 9-1-1 soit prise en compte, vous devez satisfaire aux exigences essentielles suivantes :

  • avoir réussi un programme de formation de la police canadienne sur la prise d’appels et sur la répartition;
  • avoir acquis une expérience minimale de deux ans comme répartiteur de la police au cours des cinq dernières années;
  • satisfaire à toutes les conditions préalables et aux exigences liées à l’évaluation médicale et à l’enquête de sécurité au même titre que tout autre candidat;
  • obtenir un niveau minimum aux neuf (9) compétences requises.
    • Communication
    • Calme
    • Conscience professionnelle
    • Perfectionnement personnel
    • Souplesse
    • Satisfaction des besoins des clients
    • Résolution de problèmes
    • Souci de la s sécurité
    • Travail d'équipe

Les personnes engagées en vertu de ce processus qui ont obtenu la formation en prise d'appels et en répartition d'un autre service de police devront revendiquer les crédits auprès du Programme national de formation des opérateurs des télécommunications de la GRC. Cela se fera en cours d'emploi.

Qui peut postuler?

Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Processus de demande d'emploi

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à E_recrutement911@rcmp-grc.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

 

Étape 1 : Poser sa candidature

Veuillez inclure les documents suivants dans votre dossier de candidature :

  1. Demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1 (GRC Form ED 6218).
  2. Lettre d'accompagnement - Votre lettre d'accompagnement doit expliquer la façon dont vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience professionnelle ainsi que les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon candidat/une bonne candidate pour travailler au sein du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC en Colombie-Britannique.
  3. Curriculum vitae – Votre curriculum vitæ doit comprendre un historique complet de votre expérience de travail et de vos études.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’Équipe du recrutement des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

J’ai posé ma candidature! Et ensuite?
Si votre expérience professionnelle et vos qualifications répondent aux exigences du poste de répartiteur de la police pour le service 911, vous recevrez une invitation à participer à l'étape suivante du processus de sélection (l'évaluation des compétences). Le délai pour recevoir un avis est d'environ une semaine.

Étape 2 : Entrevue devant un comité de sélection

Lorsque vous aurez réussi l’examen CritiCall, vous serez peut-être invité à participer à une entrevue officielle devant un comité de sélection. La durée moyenne de l’entrevue est d’une à deux heures. Veuillez consulter le Guide de sélection des candidats au poste de répartiteur de la police.

J’ai passé l’entrevue devant le comité de sélection! Et ensuite?
Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous devrez fournir votre expérience professionnelle antérieure.

Étape 3 : Qualités personnelles

Vous devrez fournir un historique détaillé de vos emplois et de vos activités de bénévolat au cours des dix dernières années. Une vérification des références sera effectuée et un comité de sélection déterminera si vous êtes apte à être embauché et si vous répondez à toutes les exigences en matière de dotation en personnel du poste de répartiteur de la police au service 9-1-1.

J’ai réussi l’étape des qualités personnelles! Et ensuite?
Si votre candidature est retenue pour poursuivre le processus, vous devrez fournir vos renseignements personnels et médicaux. Vous pourrez ensuite procéder à la prochaine étape du processus de demande d’emploi : enquête de sécurité et évaluation médicale.

Étape 4 : Enquête de sécurité et évaluation médicale

Enquête de sécurité

En utilisant le Système de gestion du filtrage de sécurité (SGFS), vous devrez fournir un historique détaillé de vos emplois, de vos études, de vos résidences, de votre famille et de vos activités criminelles (y compris la consommation de drogues) au cours des cinq dernières années. On vous demandera aussi de fournir vos empreintes digitales. La vérification du casier judiciaire basée sur les empreintes digitales peut entraîner des frais de traitement à l’échelle locale ou fédérale. Les frais à l’échelle locale sont déterminés par le service de police de la région. Le SGFS est un système de base de données en ligne qui fournit des solutions de gestion de cas afin d’effectuer le filtrage de sécurité du personnel de la GRC.

Vous pourriez également participer à une entrevue en personne avec un enquêteur en matière de sécurité de la police qui examine tous les renseignements que vous avez fournis. Cette entrevue vise à déterminer si vous êtes apte à travailler dans l’environnement de répartition de la police au service 9-1-1 et de la GRC. La GRC s’attend à ce que vous n’ayez pris part à aucune activité illégale.

Si vous détenez une cote de sécurité auprès d’un autre service de police, vous devrez tout de même vous soumettre à cette enquête de sécurité de la GRC. Vous trouverez ci-dessous les formulaires que vous devrez remplir lors du processus d’enquête de sécurité en ligne. Si vous détenez une habilitation de sécurité valide de la GRC au niveau requis pour le poste, vous n’aurez pas à vous soumettre à l’étape de l’enquête de sécurité.

Les formulaires suivants doivent être remplis en ligne à l'aide du SGFS :

Évaluation médicale
Vous devrez subir une évaluation médicale qui comporte trois volets. Toutes les évaluations médicales sont confidentielles et sont examinées par un médecin en titre de la GRC.

  1. Examen auditif

    Un examen auditif est nécessaire pour s’assurer que votre capacité d’audition est adéquate pour travailler au téléphone et utiliser le système radio bidirectionnel de la police. Les résultats sont enregistrés sur un graphique appelé audiogramme. Un audiologiste agréé doit faire passer l’examen auditif et il vous incombe d’assurer les frais d’environ 50 $ qui s’y rattachent.

    Le formulaire suivant doit être rempli dans le cadre de votre examen auditif et envoyé au coordonnateur de l’ évaluation médicale :

  2. Questionnaire médical

    Vous devrez répondre à des questions concernant vos antécédents médicaux, y compris vos conditions médicales actuelles et antérieures. Il se peut que l’on vous demande de fournir des renseignements médicaux de la part de votre médecin (ou vos médecins), et les frais pour obtenir ces renseignements sont de votre responsabilité.

    Les formulaires suivants doivent être remplis et envoyés au coordonnateur de l’évaluation médicale :

  3. Évaluation psychologique

    Vous devrez subir une évaluation psychologique du nom Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI). L’évaluation MMPI est un test psychométrique normalisé de la personnalité et de la psychopathologie de l’adulte et sert à déterminer votre aptitude à ce type de travail. Il faut environ une à deux heures pour passer l’examen MMPI.

    Votre recruteur vous fournira des renseignements sur la façon de coordonner votre évaluation psychologique.

    L’étape de l’enquête de sécurité et de l’évaluation médicale peut prendre de 8 à 12 semaines. Afin d’éviter tout retard, veuillez vous assurer que tous les formulaires sont dûment remplis et exacts avant d’être soumis. De plus, nous nous attendons à ce que vous preniez les rendez-vous requis et que vous vous y présentiez comme prévu.

  4. J'ai réussi l'enquête de sécurité et l'évaluation médicale! Et ensuite?

    Félicitations! Vous avez complété avec succès le processus de demande d’emploi pour le poste de répartiteur de la police au service 9-1-1. Si vous obtenez un poste de répartiteur stagiaire de la police au service 9-1-1, un recruteur communiquera avec vous afin de vous offrir un contrat à temps plein qui vous permettra de participer au Programme de formation des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

Salaire

Le salaire annuel d’un répartiteur de la police au service 9-1-1 varie entre 70 688 $ et 86 007 $. Dès votre nomination à un poste de répartiteur, vous recevrez un salaire correspondant à votre expérience et à votre formation en matière de prise d’appels et de répartition.

Avantages sociaux et régime de retraite

Vous aurez droit aux mêmes avantages sociaux et au même régime de retraite que les répartiteurs de la police au service 9-1-1 employés par le gouvernement fédéral. Nous vous recommandons de discuter des possibilités de transfert de votre pension avec votre employeur actuel. Veuillez consulter la page Web du gouvernement du Canada concernant le régime de retraite de la fonction publique pour en savoir davantage sur la transférabilité des pensions.

Date de modification :