Soyez prudent quand vous achetez ou vous vendez des objets en ligne
La GRC avise les personnes intéressées par l’achat et la vente sur les marchés en ligne de respecter quelques règles de sécurité au moment d’effectuer des transactions. L’accès à Internet permet aux fraudeurs de cibler un très grand nombre de personnes, d’entretenir une relation avec leurs victimes et de changer rapidement les détails de leur fraude lorsqu’ils pensent qu’on les suspecte.
Quand vous achetez ou vous vendez des objets en ligne
Mise en situation : Vous acceptez de rencontrer un acheteur ou un vendeur à un endroit convenu. Par contre, quand il se présente, il sort une arme et exige que vous lui remettiez le produit ou le paiement.
- Dans cette situation, composez immédiatement le 911 pour décrire le suspect, son véhicule et la direction dans laquelle vous l’avez vu partir.
Conseils de sécurité
- Pour prévenir de telles situations, choisissez un lieu de rencontre public. Par exemple, vous pourriez vous rencontrer devant un détachement de police, un café local ou une épicerie.
- Amenez une deuxième personne avec vous pour témoigner de la transaction, comme un membre de votre famille ou un ami.
- Dans la mesure du possible, privilégiez le ramassage sans contact et utilisez les services de transferts électroniques de fonds sécurisés pour envoyer ou recevoir le paiement.
Faux chèques
Quand vous recevez un chèque pour une transaction effectuée en ligne, ne l’encaissez pas aussitôt.
Le scénario de base ne cesse d’évoluer. Les fraudeurs utilisent différentes méthodes, y compris les mandats-poste, et ils peuvent être très convaincants lorsqu’ils escroquent leurs victims.
Stratagème du paiement à l’avance/en trop
Si vous proposez des biens ou services en ligne, vous pourriez recevoir des chèques, mandats ou chèques de voyage frauduleux pour jusqu’à 10 fois plus que la valeur de l’article. Souvent la personne dit qu’elle a fait une erreur et demande qu’on lui renvoie le surplus d’argent. Ce que la victime ne reconnaît pas, c’est que le chèque est un faux et qu’il n’a aucune valeur. Le fraudeur profite du temps nécessaire au traitement du chèque pour s’en tirer à bon compte.
Arnaque de l’offre d’emploi de client secret
Cette arnaque cible les gens qui travaillent à domicile, les femmes au foyer, les pensionnés, les personnes handicapées. Le premier contact se fait généralement par courriel à partir d’un compte courriel gratuit et le message ne contient ni nom d’entreprise, ni site Web, ni adresse ou numéro de téléphone.
On vous envoie un chèque à encaisser ou à déposer sur votre compte bancaire et on vous dit de garder votre rémunération et de renvoyer le reste de l’argent par l’intermédiaire d’une certaine institution financière ou d’un service de transfert d’argent. Quatre semaines après, votre banque découvre qu’il s’agissait d’un faux chèque et vous en êtes de votre poche.
Évitez d’être victime de fraude
Si vous placez une annonce sur Internet ou mettez un article en vente sur un site d’enchère en ligne, n’acceptez jamais un paiement qui dépasse le prix demandé.
Si vous pensez qu’il s’agit d’une vente légitime, renvoyez le chèque à l’acheteur et demandez-lui d’en refaire un du bon montant.
Soyez vigilant lorsque vous recevez un chèque – que ce soit un chèque certifié, un chèque de voyage, un chèque-cadeau ou un mandat postal. Les fraudeurs se servent des noms de banques, d’institutions financières ou de sociétés émettrices de chèques bien connues.
Les mandats de Postes Canada sont aussi dotés d'éléments pour prévenir la contrefaçon. Par exemple, on distingue des images fantômes en forme de castor dans la partie supérieure d'un mandat poste lorsqu'il est placé sous la lumière. Assurez-vous aussi que la valeur du mandat poste ne dépasse pas le montant maximal permis, soit 999,99 $.
Demandez-vous pourquoi un parfait inconnu vous enverrait-il un chèque d’un montant quelconque. Méfiez-vous. C’est vraisemblablement une arnaque!
Si vous recevez un faux chèque, remettez-le au service de police de votre localité.
Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le Centre antifraude du Canada.
- Date de modification :